mercredi 14 septembre 2011

Projet Neptune: Nous demandons que toutes les études relevant du principe de précaution et qu'une enquête publique soient mise en place

Les élu-es écologiste de Palaiseau souhaitent le plus haut degré d'information d'ordre technique et sanitaire au sujet du projet expérimental de nouvelles technologies de téléphonie mobile avant sa mise en place.


Nous incitons les palaisiens et les habitants du plateau de Saclay à exiger une enquête indépendante, dans la plus grande transparence, sur tous les aspects du projet qui peuvent impacter les habitants du plateau de Saclay.


Nous avons déjà recueilli plus d'une centaine de signatures lors du forum des associations de Palaiseau le samedi 10 octobre.N' hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez signer la pétition qui sera transmise aux différentes autorités publiques compétentes.

Ci-dessous le texte de la pétition:


Quelles conséquences pour la santé ?
Un projet de plateforme expérimentale pour le très haut débit utilisera les ondes radio LTE et la quatrième génération de téléphonie mobile sur le plateau de Saclay à partir de septembre 2011. La description du projet "Neptune" nous ordonne de sonner l'alerte, ce projet technique et économique n'annonce pas de prise en compte du principe de précaution sanitaire.
Alors que l'OMS met en garde contre les effets sanitaires de la technologie sans fil, nous constatons que l'Etat d'IsraËl a interdit l'installation et l'utilisation de la technologie 4G/LTE jusqu'à ce qu'une enquête sanitaire indépendante conclut à la non dangerosité pour les utilisateurs.
le micro-onde 24h/24 : un immense micro-onde sur le plateau et la population qui habite la CAPS+Villebon+Jouy en Josas comme cobayes ! A notre connaissance aucun test sanitaire, biologique ou cognitif n’a été mis en place avant de tester cette technique sur des « bêta-usagers. »

Qu'implique le projet expérimental de très haut débit du plateau de Saclay? Pourquoi développer une nouvelle technologie, sans sécurité sanitaire, lorsque la technologie de la fibre optique est garantie sans danger ?
PAS MÊME UNE ENQUÊTE D UTILITÉ PUBLIQUE ... Tout se fait en catimini dans la plus grande discrétion !!!

Sur le site d’Altran maitre d’oeuvre le projet et les enjeux énormes (4,6 M€) dont il est question d'expérimenter en France sur notre territoire et en Tunisie d'après nos informations à partir de Septembre 2011.

Les principaux promoteurs sont : altran, alcatel et orange les sites : polytechnique, HEC et la fac d’Orsay.
une carte des antennes vient dans leur document imaginlab en pièce jointe, les communes impactés sont Palaiseau,Orsay, et Bures. La région et le conseil général apparaissent dans les partenaires.

Leur calendrier :
fréquences radio LTE acquises jusqu’au 31 décembre 2011-05-20 architecture plateforme définie
offre commerciale finale d’alcatel lucent obtenue
Démo convention systematic à supelec le 15 juin
Mise en phase opé du réseau Neptune prévue pour septembre 2011

Il est plus que temps de réagir, Israël vient d’interdire ce type d’installations pour raison sanitaire (P12 conseil de Europe), et le conseil de l’Europe vient de produire un document qui appelle au principe de précaution !!

NOUS DEMANDONS QUE TOUTES LES ETUDES RELEVANT DU PRINCIPE DE PRECAUTION ET ENQUETE PUBLIQUE SOIENT MISE EN PLACE AVANT TOUTE EXPERIMENTATION DU PROJET NEPTUNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire