Depuis de très nombreuses années, Les Verts expriment leur indignation après plus de 54 ans d’occupation chinoise du Tibet.
Le bilan de cette annexion est accablant
- 1 250 000 morts
- Plus de 6 000 temples détruits
- Stérilisations et avortements forcés
- Tortures systématiques sur les prisonniers
- Le niveau de vie le plus bas de la R.P. de Chine
- L’environnement gravement menacé (déforestation massive, surexploitation des ressources minières, destruction des espèces animales sauvages, stockage de déchets radioactifs, essais nucléaires...)
- Des millions de colons chinois dans les régions annexées de l’Amdo (Qinghaï) et du Kham (Sichuan)
Si la pression internationale est indispensable dans ce dossier, les actions locales et citoyennes sont tout aussi importantes pour faire pression sur le gouvernement chinois. Au-delà de l’adhésion individuelle, les collectivités ont, elles aussi, un rôle à jouer.
C’est pourquoi, à l’échelle palaisienne, les élu -es du groupe Europe Ecologie – Les Verts ont proposé dès 2008 que notre commune s’engage dans un processus de parrainage d’un ou plusieurs prisonniers d’opinion tibétains.
Cette démarche, engagée aujourd’hui par de nombreuses municipalités françaises, n’est pas sans conséquences. En effet, le parrainage d’un prisonnier, accompagné d’une interpellation des autorités chinoises par les élu -es, peut aider à sa libération. A l’heure actuelle, la majorité municipale n’est pas parvenue à un accord sur cette question et nous poursuivons la discussion sur ce sujet fondamental.
Car la situation au Tibet ne s’améliore guère. Depuis 1987, d’importantes manifestations ont eu lieu. Durement réprimées (des centaines de morts), elles furent suivies d’un an de loi martiale (1989-90). Aujourd’hui, les autorités chinoises poursuivent leur « normalisation » et intensifient la colonisation. Mais le peuple tibétain résiste toujours...
Ces manifestations démontrent qu’un demi-siècle d’annexion, de répression, d’acculturation et de colonisation par les autorités chinoises n’a pu venir à bout de l’aspiration à la liberté du peuple tibétain, ni de sa capacité de résistance.
Les Verts ont à de nombreuses reprises appelé la communauté internationale à réagir avec la plus grande fermeté contre la répression du peuple tibétain, qui constitue une illustration particulièrement dramatique de la triste situation des droits de l’Homme et de la liberté en Chine : arrestations systématiques et camps de travail pour les opposants milliers d’exécutions annuelles, censure de la presse, monopartisme du Parti communiste un mépris qui se reflète à l’extérieur par le soutien aux régimes criminels de Birmanie ou du Soudan.
Les Verts réaffirment leur soutien au droit à l’autodétermination du peuple tibétain et invitent chacun –e d’entre vous à se mobiliser.
Chacun à son échelle peut agir !
Plus d’informations :
- Le site de l’association France Tibet
- Les Verts soutiennent le peuple tibétain : Intervention de C. Duflot, secrétiare nationale des Verts, JM Brulé, P. Farbiaz et la représentation du bureau de la communauté tibétaine en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire