Lors de l’implantation de la société Nano Innov sur le Plateau de Saclay, les éluEs Verts avaient alerté le Maire de Palaiseau sur ce projet et exprimé leurs réticences face à un développement de cette entreprise sans mise en place d’un conseil scientifique.
Les nanoctechnologies sont en effet de plus en plus développées et présentes dans les biens de consommation de la vie courante. Pourtant nul ne connaît aujourd’hui les conséquences de leur usage, sur l’homme, sa santé et son environnement.
Pourtant nombreuses sont les questions, posées par des scientifiques indépendants du lobby industriel, questions auxquelles le grand débat public organisé l’année dernière à l’échelle nationale n’a pas permis de répondre. Dénoncée à maintes reprises, cette mascarade de démocratie a déclenché la mobilisation de groupe de citoyen-nes à travers la France.
C’est ainsi que le 1er juillet dernier s’est constitué à Orsay le du collectif citoyen nanotechnologies du Plateau de Saclay. Il rassemble des citoyen–nes, militants-tes associatifs et/ou politiques, des chercheur-ses, syndicalistes, etc... qui s’interrogent face au développement et à l’utilisation de plus en plus courante (cosmétiques, bâtiment, électronique, alimentation, etc…) des nanotechnologies dans les domaines industriels.
Ce collectif dénonce l’absence de débat réellement démocratique et transparent sur sujet d’une importance capitale. Les nanotechnologies sont de manière croissante présentes dans notre quotidien, développées par de nombreuses entreprises, alors même qu’aucune étude sanitaire sur leur éventuel danger pour la santé n’ait été étudiée.
Le collectif souhaite mettre en œuvre en place un suivi citoyen de ces questions primordiales pour la société (bénéfices - risques, problèmes d'éthique, projets politiques qui sous-tendent les trois pôles nano en France que sont Grenoble, Toulouse et le Plateau de Saclay), alors que des sommes importantes ont déjà été investies par les pouvoirs publics dans le développement de cette technologie.
Parmi ses objectifs premiers, le collectif propose d’organiser un réel débat public et rendre plus transparente l’information quant à l’investissement public dans ce domaine, les financements de la recherche, etc…
Une prochaine rencontre du collectif aura lieu au mois d’octobre. Elle permettra notamment un échange avec les représentants-tes du collectif Nano de Grenoble, constitué il y a un et demi de cela.
Si vous souhaitez plus d’informations, participer à nos prochaines rencontres, contactez mrouyer@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire