dimanche 3 août 2008

8 - Education/ intégration /laïcité: la commune, fondement de la république

La laïcité, fondement d’une république tolérante, doit être adaptée à la réalité d’une France plurielle. Sa reformulation doit tenir compte, aujourd'hui; de la présence de nombreuses communautés en France. L’intégration, qui n'est pas nécessairement l'assimilation, ne doit pas nier l’identité plurielle de la France mais profiter de cet apport.

Au plan local, cela passe par l’extension des droits démocratiques aux résidents immigrés non-européens.
A l’école, la Mairie doit intervenir en renforçant l’"Aide aux devoirs", en développant les classes de découvertes et les centres de loisirs .Développement des stratégies éducatives locales, attention portée à la qualité et au développement de l’école, doivent constituer l’un des maillons essentiels de la politique municipale :

• L’organisation, dans l’année qui suit les municipales, de l’élection de représentants des résidents étrangers, représentants qui seront associés aux travaux du conseil municipal.
• La promotion de la coopération décentralisée en France-même et avec les pays en développement: opérations de jumelage à visée de développement de villes ou de villages des pays du tiers-monde. Cette coopération pourra avantageusement être couplée avec des villes européennes ayant déjà d’autres jumelages, ce que fait la ville d’Unna en Allemagne avec laquelle la ville de Palaiseau est jumelée.
• Le soutien aux réseaux d’entraide intergénérationnels et aux "Réseaux d’Echange de Savoir".
• La recherche d’actions pouvant être couplées avec la politique européenne de soutien à des projets favorisant le développement de pratiques écologiquement favorables comme par exemple le développement des énergies renouvelables, des actions en faveur de la bio diversité ou qui favorisent le commerce équitable.

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