samedi 9 août 2008

2 - Une politique des transports

C’est une évidence : la ville n’a pas été créée pour les seules voitures. Désormais, les transports participent grandement à la pollution de l’air et sont pour bonne part dans les émissions de gaz à effet de serre..

Outre les nuisances sonores qu'ils gênèrent, ils ont un impact sur notre santé. La ville, où il fait bon vivre, c’est d’abord la ville où l’on aime se déplacer et circuler librement , la ville où le droit des piétons, des vélos, et pourquoi pas des rollers est respecté. Une politique d’aménagement de la commune doit favoriser davantage les transports collectifs et le développement des véhicules alternatifs.

Cela doit également passer par:

• Un contrôle plus rigoureux des poids lourds en ville.
• Un contrôle renforcé de la vitesse en ville et le respect des règles de bonne conduite.
• Une zone piétonne en accord avec les commerçants et les conseils de quartier en premier temps en centre ville et à certaines périodes de la semaine et du week-end.
• Un développement et une protection renforcée des axes de circulation des transports en commun, en site propre quand c’est possible.
• La gratuité des transports pour les chômeurs et les jeunes de moins de 20 ans.
• La densification des réseaux de bus, l’augmentation des fréquences en soirée et l'adéquation des véhicules de transports aux besoins réels en capacité (transport à la demande, navettes entre les gares RER, RATP et les établissements scolaires, les entreprises, etc.).
• La promotion de l’utilisation de la bicyclette, notamment par la mise en place des réseaux verts et la création de véritables pistes cyclables, en site propre mais sinon utilisation rationnelle des pistes cyclables en tenant compte de la taille des trottoirs et de l’espace automobile.
• Continuer les travaux de la commission extra municipale du Plan Communal de Randonnées devenue Plan communal des circulations douces et le développement encore plus volontaire et la mise en valeur des zones piétonnes, chemins, passerelles piétons par l’entretien et la signalétique appropriée.
• La généralisation des accompagnements scolaires par lignes de piétons (pédibus) et la mise en place d’un PDE (Plan de Déplacement d'Entreprise), incluant le personnel municipal, qui consiste à mettre en oeuvre un éventail de mesures de transports alternatifs à la voiture individuelle, pour les déplacements liés aux activités professionnelles.
• L’aménagement de parkings adaptés pour décongestionner les voies de circulation et faciliter le commerce de proximité sans avoir recours au bétonnage massif.
• La rationalisation du Parc Automobile Municipal par l'utilisation de" carburants propres" (véhicules à moteurs hybrides, gaz naturel et GPL).
• L’amélioration des dessertes des gares RATP et la signalétique urbaine avec temps de trajet à pied vers les écoles, la mairie, la sous-préfecture, les écoles de musique, etc..
• La mise en place sur le site Internet de la ville d’une incitation, puis d’un service de covoiturage et une réflexion plus rationnelle des transports communaux: flotte de vélos pour les petits déplacements comme les exemples à La Rochelle, Lyon et Paris récemment..
• L’installation d’arceaux de stationnement aux abords des mairie, églises, écoles, collèges.
• Ponctuation des mesures pérennes par des campagnes de sensibilisation en mettant véritablement en place « Ville sans ma voiture » et la sensibilisation à la ville partagée par tous (handicap, jeunes mères de famille avec poussettes, etc.).
• Lutte contre la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie électrique en améliorant l’efficacité lumineuse de l’éclairage urbain, l’utilisation encore plus systématique de basse consommation en graduant l’éclairage suivant les périodes nocturnes et restreignant les lumières de façade, supprimant l’éclairage par le sol, en particulier l’éclairage des plantes comme sur la place de la victoire…

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