lundi 4 août 2008

7- Le droit au "temps choisi": loisirs, sports, culture et communication pour tous

Les loisirs, la culture et le sport engendrent des inégalités importantes entre les communes. Pour continuer à garantir à tous les habitants l’accès aux loisirs, il faut maintenir un service public fort et apporter un soutien aux structures associatives déjà existantes dans l’espace communal.

Instrument de lutte contre les inégalités culturelles, le sport doit faire partie intégrante de la formation des enfants et des jeunes:
• Mise en place de "fonds d’initiatives des habitants" pour soutenir les projets culturels des palaisiens.
• Mise à disposition de moyens pour favoriser l'émergence de journaux de quartiers, de journaux associatifs, dans le respect de leur indépendance.
• Réanimer la fête de la musique, l’expression des artistes amateurs et non plus la culture uniquement tournée vers la médiatisation de grosses pointures telles que celles invitées à la fête de la ville.
• Faire de la culture un enjeu essentiel de l’activité municipale et un loisir réservé aux élites. Elle doit être accessible à tous.
• Rassembler les palaisiens autour des atouts de sa ville (grandes écoles, Université) et un passé riche d’histoire, de nombreuses associations actives, une présence forte de jeunes et d’étudiants).
• Favoriser tout ce qui peut enraciner les habitants dans leur ville. Palaiseau s'est fait connaître en tant que pôle culturel à travers ses manifestations annuelles qui témoignent d'une volonté de rayonner au-delà d'une échelle locale : Fête du livre, Festival du film scientifique pour les deux évènements les plus anciens, mais à revoir au regard de Palaiseau en 2008.
• Revoir la gestion des salles de Palaiseau (salles Guy Vinet et salle des fêtes ) Les salles doivent permettre des spectacles populaires de qualité et variés : location à des troupes de théâtre, des artistiques comiques, des groupes de musiques (jazz, rock ou variété) mais la saison culturelle devrait être élaborée en partenariat avec une association d’amis de la culture.
• Voir si Palaiseau ne mériterait pas un véritable théâtre où on ne crève pas de chaud l’été ce qui suppose de revoir l’isolation et l’aération du théâtre des 3 vallées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire