vendredi 30 mars 2012

Printemps de l'environnement:l'Eau source de Vie-Discours d'ouverture

En cliquant sur le titre vous aurez accès au programme du printemps de l'environnement qui se déroule du 23 mars au 5 avril à Palaiseau.

Avant le discours ci-dessous, Michel Rouyer a apporté ses remerciements à toutes les personnes ainsi qu'à tous les services de la ville et toutes les associations qui ont permis la réalisation de ce printemps de l'environnement. Il a rappelé également la bataille politique menée par Anne Le Strat contre André Santini au comité de bassin de l'agence de l'eau Seine-Normandie en 2011, bataille politique qui s'est soldée par un appel devant la justice d' Anne Le Strat contre André Santini

Bonjour à Tous,

L’eau est une préoccupation locale, à l’affiche de notre printemps de l’environnement à Palaiseau cette année, mais c’est également un enjeu partagé mondialement par de nombreux acteurs économiques, politiques, associatifs  et citoyens.

 La ville s’inscrit dans cette dynamique, le forum alternatif de l’eau s’est déroulé  à Marseille, du 14 au 17 mars 2012 et la ville a tenu à soutenir la manifestation qui a réuni plus de 4500 participants à la marge du forum mondial officiel.

La ville considère le droit de l’accès à la ressource et à un assainissement de qualité  comme un droit commun de l’humanité, sans oublier l’importance de la préservation des zones humides car l’écologie du cycle de l’eau  doit être préservée pour que l’humanité continue à profiter de cette ressource de plus en plus rare.

Des mobilisations en Italie, en Espagne, en Colombie et en France défendent le droit du citoyen  à la décision  du devenir de l’Eau. Il est primordial que cela passe par une réelle implication des citoyens, la gestion durable de l’eau est synonyme de démocratie, c’est la raison pour laquelle la ville a souhaité soutenir le Forum Alternatif Mondial de l’Eau.

Qui mieux que ceux qui vivent et habitent un territoire peuvent percevoir l’importance de la richesse qui les entoure ?

Le film que nous allons vous présenter en est une belle illustration.

Patrick Lamaison que nous allons suivre à travers le film à venir  est un amoureux de son habitat, au sens large, il s’y fond, nous offre son regard  sur les Barthes de l’Adour, un ensemble marécageux de 1500 hectares ou il est comme un Poisson dans l’eau !
Un regard à la fois poétique et très réaliste qui donne à voir aux décideurs politiques toute l’importance de la préservation de cet espace et des Zones humides menacées au quatre coins de la planète.

Comme vous le savez certainement la ville de Palaiseau  s’est engagée à sa mesure, sur son territoire, pour protéger une zone humide reconnue par le conseil général comme un espace naturel sensible sur le bois de Fourcherolles. La ville a également le contrôle de l’assainissement, ce qui lui permet de mener sa propre politique dans se domaine.

Nous n’avons pas la maîtrise de la gestion de l’eau, jusqu’ici à la charge du SEDIF, mais nous avons auprès de nous Anne Le Strat, initiatrice du retour en régie publique de la ville de Paris.

C’est pour moi, la meilleure des  interlocutrices que nous puissions avoir parmi nous ce soir afin de nous en dire plus sur le chemin parcouru pour qu’une ville accomplisse cette démarche ; Ainsi que pour échanger avec nous sur les réalités de gestions qui vont avec.

Je la remercie d’ailleurs chaleureusement d’être parmi nous ce soir, et d’être venue à deux, et oui Anne est enceinte de six mois! Alors même que son agenda des dernières semaines à été très chargé avec le Forum mondial de l’eau et le forum alternatif.

Je tiens également à vous remercier d’être là pour cette soirée d’ouverture et j’espère que l’on vous retrouvera à travers les évènements  programmés jusqu’au 5 avril afin que ce printemps de l’environnement soit de nouveaux riches en enseignements et en échanges ! Je me permets de rappeler deux temps forts :

Le samedi 31 mars avec l’après midi « bleu » dans le parc de l’hôtel de Ville ou nous retrouverons les services de la ville qui travaillent sur les espaces verts et sur l’assainissement pour qu’ils nous en disent plus sur la place de l’eau dans leur mission, mais également le SIOM et plusieurs associations. L’après midi ce conclura par un concert festif « des génisses dans le maïs. »

Le Jeudi 5 avril nous accueillerons Riccardo Petrella, brillant politogue Italien et Emmanuel Poilâne, directeur de France Liberté pour une conférence débat sur la marchandisation de l’eau et des biens communs publics.

Je vous invite à suivre le programme d’ici là pour nous accompagner tous au long de cette nouvelle quinzaine du printemps.

J’ai déjà trop parlé et je laisse la place à Patrick Lamaison avant de retrouver Anne Le Strat juste après le documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire