Conseil Municipal du 5 juillet 2012
intervention du président de groupe EELV , Michel Rouyer
Les deux délibérations sont intimement liées puisqu'il s'agit d'une révision du PLU parallèle à la concertation initiée par l’Établissement Public Paris Saclay en prévision de la gare du métro automatique de la ligne verte dans le secteur de Polytechnique.
Nous nous félicitons que l’EPPS tienne à mener à bien une concertation préalable à la création de la ZAC et veuille prendre en compte les échanges opérés avec les collectivités. Cependant nous ne comprenons pas pourquoi aller aussi vite alors que le nouveau gouvernement prend en charge le dossier du Grand Paris.
Nous nous félicitons que l’EPPS tienne à mener à bien une concertation préalable à la création de la ZAC et veuille prendre en compte les échanges opérés avec les collectivités. Cependant nous ne comprenons pas pourquoi aller aussi vite alors que le nouveau gouvernement prend en charge le dossier du Grand Paris.
Il semble que l’avenir de la ligne verte Orly-Versailles n’ait pas encore été défini par ce nouveau gouvernement, il n’y a donc aucun empressement à avoir. Il nous paraît crucial de permettre aux habitants de s’exprimer sur un projet de création dont les lignes majeures ne risquent pas de bouger dans les mois à venir.
Commencer la concertation, de la part de l’EPPS à l’automne 2012 afin de pouvoir définir le projet de création de la ZAC avec les habitants laisse du temps au gouvernement et à l’administration de la société du Grand Paris pour statuer sur le devenir de la ligne verte.
Par contre, demander aux collectivités de lancer des procédures de révision du PLU, à partir d’un principe plus que tangible comme l’arrivée du métro grand paris express et avant même que la concertation de création de la ZAC n’ait eu lieu, ça nous ne pouvons pas l’approuver.
C’est comme si Palaiseau demandait instamment par cette délibération, l’arrivée du métro à la société du Grand Paris sur commande de l’EPPS.
Bien sûr la question du temps est ici primordiale, le temps c’est de l’argent, certes, mais c’est également la possibilité de la réflexion et de la concertation sans précipitation. Pour nous les étapes de création et de réalisation doivent être distinctes.
Une fois la concertation de l’EPPS effectuée, alors il sera temps pour les collectivités de lancer la procédure de révision du PLU avec comme document, un projet sérieux et presque définitif. Si la procédure de révision était approuvée alors ça permettrait la réalisation de la ZAC. Ainsi nous éviterions peut-être à l’état de dépenser plus de 2 milliards d’euros par la faute d’une précipitation orchestré par l’EPPS pour s’assurer de la venue du métro dont en tant qu’élu-es écologistes nous ne voulons pas. Nous voulons privilégier d’autres mobilités, j’aurais l’occasion d’évoquer ce sujet en m’exprimant sur la révision du PLU..
Nous voterons contre sur les modalités de cette concertation car nous approuvons l’enquête publique de l’EPPS mais pas la pression exercée sur les communes pour réviser leur PLU avant d’avoir l’ensemble des données sur la table.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire