Lors du conseil municipal de mai dernier, les élu –es écologistes n’ont pas voté le projet d’installation de tableaux numériques dans toutes les classes palaisiennes. Plusieurs raisons ont guidé ce choix.
L’absence de concertation: le groupe écologiste a regretté que ce projet ait été décidé de manière unilatérale par le Maire, sans aucune consultation de la majorité municipale, ni des personnels enseignants.
Le cout de l’opération : ‘l’investissement est considérable pour équiper en deux ans toutes les classes. Les écologistes auraient souhaité qu’un travail préparatoire soit effectué dans les écoles, pour lister les professeur –es souhaitant disposer d’un tel matériel, les possibilités de partage entre plusieurs classes. (les enfants ne peuvent en effet rester toute la journée devant un écran)
Le choix pédagogique : incontestablement, ces outils numériques sont innovants. Mais les tableaux ne restent qu’un outils. Ce qui prime c’est la définition d’un projet pédagogique global incluant cet outil. L’outil sans projet n’a que peu de valeur.
Il s’agit aussi de limiter leur utilisation. Il est d’ailleurs conseillé de pratiquer 1.5, voire 2 heures maximum de tableau numérique par jour. Aussi cet important budget aurait-il pu être partagé entre l’achat de tableaux numériques mais aussi d’équipements pédagogiques autres et dans des projets de création artistique, favorisant le lien social et la communication réelle.
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