Dominique Voynet s'est rendue le jeudi 13 janvier au centre de rétention de Palaiseau pour appuyer son soutien à Samana Tshibuyi, à l'initiative des militant/es du RESF 91, de l'Observatoire du CRA de Palaiseau, des militant/es EELV et des élu/es Viriginie Pierrepont et Michel Rouyer . Samana était menacé d'expulsion alors que ses deux enfants de quatre et cinq ans vivent en france où il sont scolarisés.
« C’est une situation tragique qui illustre l’inhumanité avec laquelle nous traitons la question des immigrés en France. Comment pouvons-nous déchirer ainsi une famille en renvoyant le père à des milliers de kilomètres de ses jeunes enfants ? Si un gouvernement étranger procédait de la sorte, nous hurlerions aux droits de l’homme bafoués. Il y a en France des centaines, des milliers de Samana.
J’en appelle à la conscience de chacun et chacune des Français et des Françaises : Comment acceptent-t-ils que le Gouvernement agisse de cette manière en leur nom ? Au nom de quelle morale pouvons nous plonger volontairement une famille dans autant de détresse ? Nous ne nous pouvons exiger une plus grande solidarité nationale à l’intérieur de nos frontières et nous comporter de cette façon envers nos semblables au seul motif qu’ils sont étrangers » a déclaré Dominique.
Le lendemain de sa visite alors que la venue de L'eurodéputé écologiste, Karima Delli était annoncée, nous avons appris avec soulagement la libération de Samana Tshibuyi.
Ceux qui n'agissent pas directement avec le Réseau Education Sans Frontières ou qui ne sont pas des habitués de l'interphone du CRA de Palaiseau peuvent visiter régulièrement le lien ci-dessous pour signer toutes les pétitions. Les autres aussi : vive le cumul de fonctions et d'actions dans ce domaine.
RépondreSupprimerSignez ! Chaque signature compte.
jacques pegon
http://www.educationsansfrontieres.org/petitions