La treizième édition du Printemps de l'environnement de Palaiseau s'est achevée mercredi 17 avril avec un superbe rencontre-débat sur le thème de la transition énergétique.
La soirée, hébergée par l'Ecole Polytechnique et animée par le spécialiste des questions énergétiques, ex directeur de l'ADEME et actuel président de Global Chance Benjamin Dessus a clôturé deux semaines de rencontres, ateliers, balades, nettoyages, spectacles et expositions.
Voici le discours d'introduction
"Je suis heureux de vous accueillir si nombreux à cette soirée de clôture du Printemps de l’environnement qui fête cette année son treizième anniversaire
Après avoir partagé avec vous de nombreux thèmes faisant partie l’univers écologique, celui de l’Eau en 2012 et de la Nature en ville en 2011 et de l'alimentation en 2010, cette année il nous est paru important de nous pencher sur l’énergie et la transition énergétique qui est un des enjeux majeurs du XXIe siècle.
Nettoyages, ateliers, spectacles, débats et projections cinéma : la participation aux événements a été nombreuse et enthousiaste tant du coté du public scolaire que de celui d’adultes, ce qui rend cette manifestation un événement complexe et complet, incontournable pour la Ville de Palaiseau!
D’autant plus que nombreux acteurs de la ville, associations et particuliers, savent désormais que le Printemps est ouvert aux propositions et à la collaboration de chacun et chacune et c’est exactement comme ça que nous voulons que cette manifestation soit perçue : partagée, comme partagée est notre belle planète.
Alors aujourd’hui nous avons la chance d’avoir avec nous Benjamin Dessus, qui est ingénieur et économiste, un spécialiste reconnu des questions énergétiques et en particulier du nucléaire mais pas seulement !
Dans sa longue carrière il a dirigé plusieurs programmes de recherches interdisciplinaires au CNRS et publié de nombreux ouvrages accessibles au grand public. Il est président et fondateur de l'association Global Chance, une association de scientifiques qui a pour but d’utiliser au mieux la prise de conscience de plus en plus répandue des menaces qui pèsent sur l’environnement pour promouvoir un développement équilibré.
Cette association fait en sorte de mettre les compétences scientifiques de ses membres au service de la recherche et la promotion de réponses collectives nouvelles et positives aux menaces du changement global ; et cela dans les domaines scientifique et technique, économique et financier, politique, social et culturel avec un esprit de solidarité entre Nord et Sud, d’humanisme et de démocratie.
C’est exactement dans cet esprit visant la recherche de solutions partagées et positives que nous avons décidé d’insérer cette soirée d’information dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique, débat que le gouvernement a lancé à la fin de 2012 et qui se terminera en juillet prochain. Il s’agit d’un processus à la fois informatif et consultatif. Il faut savoir que neuf débats départementales ont eu et auront lieu rien qu’en Ile de France, plus des dizaines de débats territoriaux labellisés.
Les questions et les remarques que vous allez poser seront donc retranscrites et envoyées au secrétariat du Débat où elles seront prises en compte dans le travail pour l’élaboration d’un projet de loi qui devrait voir le jour en automne.
Ce débat devra faire émerger un projet de société basée sur de nouveaux modes de vie plus sobres et efficaces en énergie et jeter les bases d’une stratégie de transition énergétique pour le pays, tout en permettant l'expression des différentes opinions.
En cela, le Printemps de l'environnement 2013 participe activement à la dynamique du débat national, ce qui a conduit la Ville à s'inscrire officiellement auprès des instances nationales pour obtenir la labellisation de nos principaux événements.
Cette transition doit donc s’inscrire dans un projet de société à long terme pour la France, dont la consommation d’énergie finale représente 14 % de celle de l’Union Européenne. Ce débat, ouvert à toutes et tous, repose sur deux leviers d’action : 1- la sobriété, qui désigne non pas la restriction mais a contrario la réduction des dépenses inutiles d’énergie / 2- l’efficacité, qui vise à optimiser la quantité d’énergie consommée par usage doit déboucher sur un texte législatif.
Les quatre grandes questions autour desquelles le débat s’articule sont
1. Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? On parle alors d’évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires.
2. Comment atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels sont les scénarios possibles aux horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
3. Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
4. Quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique ?
Avec en tête ces quatre grands axes de réflexion, je vous remercie et je laisse la parole à Benjamin Dessus qui saura rendre clair et accessible à nous tous le thème fort complexe de la transitions énergétique".
Michel Rouyer
Pour voir les diapositives de présentation de Benjamin Dessus, c'est ici